Albums

Pochette : Clay and friends | Conformopolis

Clay and friends | Conformopolis

Après plusieurs mois de travail, la formation de soulhop-beatbox Clay and Friends fait aujourd’hui paraître CONFORMOPOLIS, un tout premier album éclectique et original, sur l’étiquette Ste-4 Musique. Fruit d’une collaboration avec le beatmaker Ruffsound, connu notamment pour son travail avec Koriass, Karim Ouellet, Movezerbe, Loud Lary Adjust et Disiz, CONFORMOPOLIS se démarque des sonorités du moment et s’inscrit dans un cadre aussi universel qu’intemporel. L’album renferme d’heureux métissages qui nous font voyager dans le large spectre des influences musicales du groupe. Reggae, jazz, soul, world et hip hop sont au rendez-vous!

Pochette : Maritza | Libérons nous

Maritza | Libérons-nous

Après avoir dévoilé, à l’automne, l’hypnotisante chanson Le diable à mes trousses, qui a trôné au sommet du palmarès de Sirius XM pendant plusieurs semaines, se retrouvant même au Top 40 Influence Franco 2016 Sirius XM, Maritza présente enfin l’entièreté de son album Libérons-nous.
L’artiste possède un parcours de vie intéressant qui ne manque pas de l’inspirer! Originaire de la République Dominicaine, elle fait partie de la première vague d’adoption à l’international. Libérons-nous se veut le résultat d’un processus d’unification de ses identités. On y retrouve un soul inspiré des chants d’esclaves sur Le Diable à mes trousses, une chanson en espagnol (Nuestro Mundo) en l’honneur de son héritage dominicain et des sonorités infusées par le indie-rock des Cat Power et Feist de ce monde.
Pour concevoir ce projet, Maritza s’est entourée de José Major à la réalisation et à la batterie, de Philippe Brault à la basse, de Benoit Morier et d’André Papanicolaou aux guitares, de François Richard aux claviers et de Marise Demers aux percussions.

Pochette : Caravane | Fuego

Caravane | Fuego

Les membres de la formation rock francophone Caravane affichent un parcours étincelant. Leur premier album Chien Noir (2014) leur aura valu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Album rock de l’année » et aux Sirius XM Indies Music Awards pour « Emerging Artist Of The Year (French) ». Après une impressionnante tournée d’une centaine de spectacles incluant des participations à des festivals d’envergure (FrancoFolies de Montréal, Festival d’été de Québec, International des Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu) et des premières parties de groupes internationaux (Milky Chance, Our Lady Peace), Caravane est de retour avec Fuego, un second opus décapant. Cet album, sur lequel les thèmes de la rupture, de la quête identitaire et des désirs seront explorés, a été enregistré à l’été 2016 par Guillaume Chartrain au studio Dandurand à Montréal. Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins, Rémi Chassé) assure la réalisation de l’album.

Pochette : Pépé et sa guitare | Tout l'monde veut jouer avec Pépé

Pépé et sa guitare | Tout l’monde veut jouer avec Pépé

Pépé dévoile son septième album en carrière. Réalisé par Marc Déry, Tout le monde veut jouer avec Pépé prend l’allure d’une soirée entre chums, où les thèmes de l’amour, de l’amitié, de la vie de famille comme celle de tournée sont abordés, à travers quelques anecdotes de brosse qui font sourire. C’est dans cet esprit de confrérie que Pépé invite plusieurs musiciens à se joindre à lui. L’album s’ouvre sur une collaboration avec Chafiik (Loco Locass) : la mordante Kek’Tattoos. On entend Alex Fecteau (Planet Smashers) au saxophone sur Mon avis et la guitare du prodigieux Steve Hill résonne sur Ta carapace, ajoutant une teinte de blues surprenante à cette chanson accrocheuse. Félix Soude, à qui on doit le texte déluré de Pas si pire que ça (une adaptation d’une chanson folklorique américaine), et François Gaudreault (contrebasse) participent également à l’album.

Pochette : Joseph Edgar | Ricochets

Joseph Edgar | Ricochets

Joseph Edgar présente Ricochets, un sixième album qui met en lumière le côté plus pop de l’artiste, sans pour autant renier ses origines folk-rock. Réalisé par André Papanicolaou, dans le cadre d’une première (et fructueuse) collaboration, Ricochets propose un mélange de textures. La complicité qui est née entre ces deux musiciens porte les compositions de Joseph Edgar vers un son plus charnu et enveloppé. Accompagné de son fidèle musicien Alex Pépin à la basse et à la voix, Joseph s’est aussi entouré de José Major à la batterie et aux percussions. Sa comparse acadienne, Lisa Leblanc, se joint également à lui, le temps d’interpréter Horizon. Plus personnel que les albums précédents, Ricochets est teinté de paysages côtiers de son Nouveau- Brunswick natal, d’amours déchues et d’introspections.

Pochette : Mentana | Inland Desire | MP3

Mentana | Inland Desire

Mentana est une formation folk americana de Montréal. Tanguant d’un « train beat » à la Johnny Cash à la nostalgie du piano, d’harmonies sensibles aux échos inébranlables de rythmes amérindiens, Mentana amène directement le spectateur au cœur d’un périple dépaysant. Ce premier album de la formation Mentana, intitulé « Inland Desire », fut enregistré à Montréal au studio Mixart et co-réalisé avec Leon Louder.

Pochette : Caravane | Chien noir (EP Acoustique) | MP3

Caravane | Chien noir

Mini-EP acoustique du premier album de Caravane « Chien noir ».

Pochette : Caravane | Chien noir

Caravane | Chien noir

Enregistré avec Adrian Popovich au Mountain City studio de NDG (Caféine, Duchess Says, The Dears, Stars, We Are Wolves) et réalisé par le duo Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins) et Hugo Mudie (The Sainte Catherines).

Pochette : Joseph Edgar | Gazebo

Joseph Edgar | Gazebo

Des milliers de kilomètres parcourus, réels et figurés, figés sur quatre albums, Joseph Edgar a eu l’envie d’en faire d’autres, de Moncton jusqu’à Montréal, cette fois pour s’arrêter, «en bas de la rue, sur Iberville, au Parc Molson», le temps qu’il faut «vivre la ville» et y écrire un cinquième album solo, Gazebo. Dix titres, pour la plupart imaginés dans les regards croisés là, assis face à l’octogonal pavillon de bois inhabité, mais ouvert sur le monde. Dix titres d’un pop-folk peu commun, rock, mais sans l’abrasivité, acadien, mais hors du cliché; un folk d’ici et de maintenant.

Pochette : Les Chercheurs d'or

Les Chercheurs d’or

La musique des Chercheurs d’or se décore de toutes les Amériques. Le country-folk vigoureux des débuts se teinte peu à peu des autres musiques qui accompagnent les milliers de kilomètres passés sur la route : bluegrass, rock fm, jazz, psychédélisme, pop grandiose. C’est avec le ton franc d’un joual dégêné que les textes se déploient, traçant un voyage incessant au cœur du quotidien. Ce sont des airs appliqués, cousus à la main dirait-on, chantés avec force pour tout surprendre, tout changer, tout trouver. Une musique intemporelle, à cheval sur les frontières.

Pochette : Pépé | Engagé

Pépé | Engagé

Les pieds dans le rock’n’roll, la tête dans les sixties et le cœur en bonbon, Pépé enlace à nouveau sa guitare, sort la langue et élève la voix… Sur les notes rondes de la «walking bass », le groove « balais » de la batterie et les harmonies « garçons de plage », le one man band se met la corde au cou le sourire fendu jusqu’aux oreilles: Dans la vie il s’engage et se marie et en studio il le crie, le chante et l’écrit comme nul autre: Pépé, l’inimitable auteur, compositeur et interprète lance son nouvel album « Je m’engage » à la face du monde… Et volontiers, on chante avec lui, son bonheur avoué et communicatif.

Google+