Joseph Edgar lance Ricochets, un album pop-folk intime

Joseph Edgar présente Ricochets, un sixième album qui met en lumière le côté plus pop de l’artiste, sans pour autant renier ses origines folk-rock.

Réalisé par André Papanicolaou, dans le cadre d’une première (et fructueuse) collaboration, Ricochets propose un mélange de textures. La complicité qui est née entre ces deux musiciens porte les compositions de Joseph Edgar vers un son plus charnu et enveloppé. Accompagné de son fidèle musicien Alex Pépin à la basse et à la voix, Joseph s’est aussi entouré de José Major à la batterie et aux percussions. Sa comparse acadienne, Lisa Leblanc, se joint également à lui, le temps d’interpréter Horizon.

Plus personnel que les albums précédents, Ricochets est teinté de paysages côtiers de son Nouveau-Brunswick natal, d’amours déchues et d’introspections. À travers ses onze chansons, il dénote les rebondissements qui font onduler le cours de la vie, à l’image d’un ricochet sur l’eau. « Après avoir décrit les scènes qui m’entouraient, j’ai voulu aborder des sujets plus près de moi. Puisque cet album-là va plus en profondeur musicalement, j’ai décidé de plonger aussi dans des thèmes plus intimes. » explique-t-il.

Ceci dit, Joseph Edgar nous fait tout de même cadeau de quelques personnages tirés de son imaginaire qui, à l’image de l’Espionne Russe qui l’a fait connaître, nous transporte dans un univers surréaliste et coloré. C’est le cas du triangle amoureux que forment Jo, Jane et Jim, ou du soldat d’Into the Peaceful Valley.

De part et d’autre, on reconnait bien sa griffe singulière et son inimitable accent.

Ricochets est disponible dès maintenant sur iTunes et en magasin. L’album sera lancé le 3 mai au Baron Samedi, à Montréal et le 26 mai, au District à Québec.

joseph album

Acheter sur iTunes